Scandale : Le nouvel ambassadeur de France au Nigeria accusé de vol de vin

Lomé Actu, 30 Août 2024- Le début de la mission diplomatique du nouvel ambassadeur de France au Nigeria est marqué par un scandale.

La nomination de Marc Fonbaustier suscite des controverses en raison de son passé marqué par des accusations de vol. En 2010, il a été contraint de quitter son poste de consul général à Hong Kong après avoir été accusé d’avoir dérobé deux bouteilles de vin d’une valeur de 4 000 dollars dans un club de golf de renom.

Cette situation soulève des interrogations sur la décision de la France de lui confier un rôle diplomatique aussi important à un moment où Paris cherche à renforcer son influence en Afrique de l’Ouest, notamment après des échecs récents au Sahel. Par ailleurs, Fonbaustier a été impliqué dans une campagne de dénigrement contre un journaliste au Bénin.

Une situation qui a a conduit à son incarcération ternissant davantage son image. La nomination de Fonbaustier intervient à une période où la France doit faire face à des défis croissants dans la région, notamment avec le retrait des forces françaises des territoires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, où les autorités ont coupé les liens diplomatiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !